Le champ magnétique  produit par le réseau domestique 50 Hz

 

Dans nos maisons, sur nos lieux de travail, les champs magnétiques sont produits par le courant circulant dans les câbles de l’installation électrique.

 

Plus la puissance et l’intensité du courant nécessaires au fonctionnement de nos appareils électriques domestiques sont importantes, plus le champ magnétique sera conséquent.

Ce champ magnétique risque encore d'être amplifié par un effet de bobinage dû aux nombreux transformateurs ou par les bobinages en mouvement à l'intérieur des moteurs.

Exemples de grands pollueurs:

      

 


 

Comment le mesurer ? 


 
L’intensité du champ magnétique s’exprime soit en Ampères par mètre (A/m), soit en milliGauss  (mG), soit en micro Teslas (µT). 


 
             1 microTesla = 10 milliGauss = 0,8 Ampère par mètre 


 
L’appareil de mesure utilisé est le Magelan+ P6, il traduit la mesure en milliGauss (mG) instantanément.

                        

                                                 

 

Seuils des champs préconisés en basses fréquences 50 HZ Electrique de 5 HZ à 2000 HZ Magnétique de 5 HZ à 2000 HZ Electrique de 2 KHZ à 400 KHZ

Magnétique de2KHZ à 400KHZ

Zone de travail 10 V/m 2 mG 1 V/m 0,25 mG
Zone de repos 5 V/m 0,5 mG 1 V/m 0,1 mG

 

Comment réduire les champs magnétiques ? 
 


Contrairement aux champs électriques, très peu de matériaux arrêtent les champs magnétiques. La meilleure méthode à adopter sera d’éviter de les produire ou de 
s’en éloigner

 

Néanmoins il existe des attitudes à éviter, des gestes à adopter, de simples vérifications à faire , chez vous, au quotidien, des systèmes peu coûteux à mettre en place et qui vont limiter les pollutions.

Ce sont la divulgation de ces réflexes simples et éventuellement la mise en place de dispositifs qui caractérisent, par exemple, mon travail de géobiologue.